Il y a plusieurs races de chiens partout dans le monde, et le Berger de Beauce en fait partie. Certaines personnes adorent particulièrement ce type de chien pour leur tenir compagnie. Cet animal a ses propres caractéristiques et ses atouts. Cet article dévoile tout ce qu’il faut savoir sur le Berger de Beauce.

Qu’est-ce qu’un berger de Beauce ?

Le berger de Beauce, encore appelé le Beauceron ou Berger de Beauce-Bas Rouge, est un chien de berger français. Il se démarque par son physique impressionnant très intimidant. Même si c’est un chien propre à dissuader à l’attaque, il est considéré comme l’un des meilleurs chiens de compagnie. Cette race de chien est reconnue pour sa fidélité et sa responsabilité. Cet animal a la qualité d’être loyal envers son maitre et le protège contre tout, car il est très méfiant envers les étrangers. Ses qualités plaisent beaucoup, il est affectueux, doux et docile avec sa famille adoptive. Pour ceux qui sont à la recherche d’un chien de compagnie et de garde par excellence, il est judicieux de choisir le Berger de Beauce. Il est utile de rappeler que ce chien a été classé comme un chien de race vers la fin du XIXe siècle. Il est apparu officiellement lors d’une exposition en 1896, et depuis, ces noms d’appellation ont commencé à être utilisés. À savoir qu’ils ont été donnés pour représenter les chiens de berger français de mêmes types, présentant une face rase, un poil dur et court et des oreilles écourtées.

Les traits caractéristiques d’un berger de Beauce

Le berger de Beauce ou le Beauceron se démarque des autres chiens par sa face rase, sa tête longue et bien ciselée, son poil court, gros et dur ainsi que son poil frangé en dessous de la queue. Il est utile de souligner qu’il existe deux variétés de bergers de Beauce : l’une majoritairement noire avec des marques de feu réparties sur le dessous du museau, du corps et à la base des pattes, le Bas-Rouge, et l’autre appelée le Beauceron arlequin, présentant la même texture de marques de feu, avec des taches grises et noires en parties égales. À savoir que le crâne d’un berger de Beauce, plat ou légèrement bombé, a la même longueur que son museau. Ses oreilles sont hautes, légèrement pointées vers l’avant, semi-dressées ou tombantes, plates et courtes. Le berger de Beauce a des yeux horizontaux, un peu ovales et sombres. Et les traits qui le caractérisent le plus sont son corps plus long que haut, ses muscles imposants, son garrot bien marqué et sa poitrine haute, large et longue. C’est ce qui fait de lui un chien imposant, idéal pour être un chien de garde par excellence. Quant à sa queue, elle est laissée entière, portée bas, descendant au moins jusqu’à la pointe du jarret. Généralement, un berger de Beauce femelle pèse de 30 à 40 kg environ avec une longueur de 61 à 68 cm. Le poids du mâle varie entre 30 et 45 kg avec 65 à 70 cm de longueur.

Comment se comporte un Beauceron ?

Généralement, le berger de Beauce se comporte bien envers son maitre, il est sage et docile. C’est un chien courageux et intrépide, résistant, puissant et travailleur. Ce sont des qualités exceptionnelles qui s’associent avec une intelligence accrue pour rendre le chien polyvalent. Ces différents comportements prouvent qu’il est parfait pour la garde, la défense ou les tâches d’utilité. Il a la capacité de garder le domicile familial sans problème. Il est aussi un excellent chien de compagnie, car il est très loyal envers son maitre. Mais il faut gagner son respect et sa confiance pour éviter qu’il refuse les ordres donnés. Généralement, ce chien n’aboie pas souvent. Il ne le fait qu’en cas de nécessité. Malgré qu’il soit téméraire, il est aussi très sensible envers ses propriétaires, avec un grand sens de la responsabilité. Cependant, avec ces comportements différents, il faut faire preuve de patience et de fermeté pour éduquer un berger de Beauce. Il est plus que nécessaire de lui faire savoir qui est le maitre. Il a besoin d’une éducation ferme, stricte et à la fois douce. Et il faut le faire dès son plus jeune âge, en le rendant sociable avec les autres animaux dans son territoire. Il faut cependant éviter la brutalité avec ce chien.

Quid de la santé d’un berger de Beauce ?

En ce qui concerne la santé d’un berger de Beauce, il est important de souligner qu’il s’agit de l’un des chiens de race les plus résistants et vigoureux. Son état de santé ne change presque jamais jusqu’à la fin de ses jours. Malgré cette grande force, il a quand même besoin de surveillance et d’attention surtout au niveau de ses ergots. Ces derniers peuvent se blesser facilement et il faudra y faire attention. L’un des atouts majeurs de ce chien c’est qu’il s’adapte à toutes les conditions climatiques. Généralement, un berger de Beauce a une espérance de vie moyenne de 13 ans. Même s’il est fort et musclé, quelques maladies sont à surveiller, car il peut développer une dysplasie de la hanche. Dans certains cas, il peut aussi être atteint de l’atrophie progressive de la rétine. Et à savoir qu’il peut également souffrir de ballonnement et de torsion gastrique. Pour éviter ces derniers, il est conseillé de l’abstenir d’une activité sportive juste après un repas. Afin de le garder en bonne santé et prévenir les éventuelles maladies, il est toujours préférable d’opter pour une assurance pour son berger de Beauce. Ensuite, même s’il ne nécessite aucun toilettage particulier, un brossage hebdomadaire ou bihebdomadaire suffit pour ce chien. Il ne demande pas d’entretien très poussé. Il est conseillé de le brosser deux fois par semaine ou après une balade en forêt pour éliminer les éventuels parasites et un bain par an est suffisant. Il est conseillé de vérifier de temps en temps si ses yeux et ses oreilles ne développent aucune pathologie ORL.